31.10.06

Trop d'activités dans le XIIIème

On a ici beaucoup parlé du Barbizon, ce n'est pas le seul exemple du retrait de la culture dans le treizième.

L'année dernière c'était la grande salle de cinéma du XIIIème arrondissement, le Gaumont Grand Ecrand qui fermait ses portes pour être remplacé dans un futur proche par deux magasins Habitat et H&M.

Je pense que toutes les deux fermetures sont une bonne chose. Ce quartier avait trop d'animation, trop de mouvement et ce, à des heures immorales.
Je me souviens d'une époque où je devais sortir du travail pour aller à un spectacle au Barbizon, et après courir au Grand Ecran pour attraper la séance de 21:30. Impossible d'être au lit avant minuit!...
Puis le Cinéma est fermé, et soit je courais encore plus vite pour arriver aux Gobelins, soit il fallait rester pour le débat du Barbizon, les discussions avec les commédiens ou réalisateurs en fin de soirée...
Ca faisait longtemps que je ne pouvai même pas regarder la télé tranquile chez moi, maintenant je pourrais le faire... j'aurais cette liberté... Bien sûr il n'y a pas grand chose qui m'intéresse, mais au moins je suis libre de ne pas me laisser noyer dans la culture.
En plus, il y a moins de monde dans les rues dans ce quartier désormais plus tranquile, comme ça on a peur de sortir le soir, et on est aussi plus libre de se coucher plus tôt.

Bon, je comprends qu'il y ait des gents qui n'arrivent pas à dormir aussi tôt, mais il reste des divertissements dans le quartier:

Par exemple, je suis presque sûr que la plupart des habitants du treizième ne soupçonne pas des balades qu'on peut faire sous nos pieds pendant la nuit.

Faire une balade dans le parc. Bien sûr, le soir c'est souvent fermé, mais ça éveille l'imagination de penser à des façons de traverser les grilles, et l'execution est certainement un bon exercice physique!

Quand toutes ces alternatives seront déjà explorées, il restera toujours les activités qu'on trouve dans les quartiers où le divertissement n'a jamais fait partie des projets des autorités:

Finalement, je propose que dans tous les arrondissements à plus de deux chiffres, il ne reste plus de commerce ou activité culturelle ouverte après 20 heures.

25.10.06

Mission : Barbizon

Briefing :
48° 49' 33" N, 2° 21' 35" E 0700 CEST
Des sources confirmées nous ont indiquées que la racaille opère dans la salle du cinéma Le Barbizon. Des photographes espions nous ont prouvé que la salle abrite des armes de destruction massive. L'intervention ne peut plus être reportée, d'autant plus que le bras politique de cette organisation commence à influencer les structures politiques.

Barbizon 0003
Les gars, vous avez été renseignés de votre mission. Sergent Coco, votre unité doit sécuriser le flanc ouest; sergent Titi, prenez vos hommes et surveillez le flanc est.
La voie présente un bon rempart naturel sur le flanc nord, mais il vaut mieux rester au sur et stationner le char devant le théâtre des opérations.

Barbizon 0005
Nous savons que ce nid est infesté d'armes de destruction massive. Lieutenant, prenez vos hommes et inspectionnez le lieu, nous devons les trouver et sécuriser ce territoire dans les prochaines 2:00 heures.

Barbizon 0009
Merde! Ces salauds ont bien caché leur armement. Impossible de trouver les ADM même si leur existence est scientifiquement prouvée!... C'est clair que l'armement chimique est présent, il va falloir sceller hermétiquement le bâtiment!

Barbizon 0010
Bon job les gars! La surveillance est parfaite. Je suis seulement inquiet par la voie aérienne qui reste perméable!

Barbizon 0012
Pas besoin de nous remercier mademoiselle! Votre sécurité c'est notre job! Dormez désormais tranquille et signalez nous tout colis abandonné...

Barbizon 0014
Habitants du treizième! Vous êtes délivrés de la terrible menace posée par cette infiltration terroriste. La rue Tolbiac ne fait plus partie de l'axe du mal! La vidéosurveillance prendra le relais!

21.10.06

Barbizon: comuniqué de presse

Cinéma le Barbizon
141, rue de Tolbiac

Paris 13ème
www.lebarbizon.org

Communiqué

Mercredi 18 octobre


7 h 15 : le Barbizon, le cinéma associatif du 13ème arrondissement est assailli par les forces de l’ordre. La police a cerné le Barbizon alors que d’autres lieux de culture subissent d’identiques menaces d’expulsion.
Le cinéma a fait l’objet d’un murage qui a choqué les riverains dans une atmosphère d’impuissance face à la brutalité des mesures policières.

-Les diverses visites de la Préfecture et du Commissariat de Police nous avaient fait craindre récemment la fermeture du lieu.-

Sur ordre du Préfet de Police, l’expulsion s’est déroulée devant plusieurs dizaines de personnes venues en soutien, mêlant habitants du 13ème, responsables associatifs et élus locaux. Pourtant un vœu a été présenté le 16 octobre 2006 par le groupe « Verts » et approuvé au Conseil de Paris pour préserver le lieu. Enfin, cette expulsion s’est opérée en malgré le soutien de l’équipe municipale.

-L’équipe du cinéma associatif subissait les pressions liées à la sécurisation du site depuis quelques semaines. Des efforts ont été entrepris depuis 2003 (malgré le déficit d’aide publique) avec des travaux d’assainissement, d’amélioration du confort et de sécurité notamment pour le voisinage.-

Aujourd’hui c’est la richesse d’une expression populaire qui disparait, un lien social de proximité majeur dans un quartier ou le déficit culturel est plus que notoire. Le Barbizon vivra accompagné d’un projet culturel qui lui a déjà donné une légitimité en terme de représentation et grâce à une fréquentation croissante.

-Inscrit dans une démarche de proximité, de rôle social et culturel dans le 13ème arrondissement, l’association, ouverte à tous, poursuit des objectifs d’accessibilité aux riverains en partenariat avec les associations locales.-

Sa volonté est toujours de pérenniser le cinéma en l’ouvrant à plusieurs expressions (projections, théâtre, expositions, littérature, débats de société…) grâce à une programmation diversifiée.


Pour faire vivre cette aventure, soutenez le BARBIZON !

Pétition en ligne « Pour le cinéma alternatif » http://lebarbizon.org/

Les Amis de Tolbiac

Barbizon trouvé dans le web

Mercredi, les CRS devant le Barbizon:

dans un livejournal

Par un site du 13ème

Presse

Reportage et déclarations de Thierry Wurtz

Nouvelle déco pour le mur de la honte

La façade du Barbizon, "reaménagée" par la préfecture de police de Paris le mercredi. Demain samedi, on en refera la déco, venez aider!

barbizon_facade_vert2

A fachada do Barbizon foi remodelada pela prefeitura de polícia na passada quarta-feira. Amanhã, sábado, vizinhos e amigos terão a possibilidade de ajudar a redecorá-la.

barbizon_pancartes

19.10.06

e o Rivoli

Enquanto isto, no Porto, 25 pessoas encontram-se aquarteladas na cave do Teatro Rivoli para impedirem a entrega deste local à gestão privada. Olhando para os posts públicos no blog criado pelo Público, há uma data de pessoas que estão visceralmente nas tintas para a cultura. Poderemos sempre contar com mais uma TVI em ecrã grande no centro do Porto!

Barbizon -- petiçao / pétition online

Barbizon e a deriva securitária

Hoje de manhã eram 7 e meia quando o telefone tocou a dar o alarme. Estava eminente desde a semana passada a evacuação e expulsão do Barbizon, uma sala de cinema de quase cem anos, abandonada há 20 e que revivia desde há 4 graças a um grupo de amigos do treizième arrondissement de Paris.

Os indícios eram vários, as expulsões recentes de outros "squats" (ocupas), as visitas recorrentes das inspecções... Alguns "amigos de Tolbiac" haviam decidido passar as noites na sala para evitar que a polícia de choque viesse sem encontrar resistência. Na segunda feira, uma boa notícia, a câmara aprovara uma moção de apoio a favor do Barbizon e de um outro squat também ameaçado, "la Générale". A tensão acalmou um pouco e a sala ficou fechada, pois todo o pessoal da associação trabalha durante o dia, alguns têm famílias à noite, todo o trabalho é feito como voluntariado.

Só que a câmara de Paris e a Prefeitura de polícia são poderes diferentes, de lados opostos do espectro político e com visões bastante antagónicas a nível do uso da autoridade. Por isso a polícia achou por bem acabar com a brincadeira antes que o burburinho atingisse esferas mais altas.

Vários projectos culturais semelhantes tiveram sortes semelhantes recentemente, e o ministério do intereior prevê a limpeza completa dos squats até às eleições do próximo ano. Em alguns casos já foram ateados incéndios para provar à população a insalubridade destes locais... é verdade que o conforto não é o seu maior apelativo, mas nunca ninguém negou apoio finaceiro para melhorar estes lugares! E ele chegou a vir, da Câmara e da Junta (mairie d'arrondissement).

A lei francesa prevê que os proprietários de um estabelecimento não possam expulsar ocupantes espontâneos se não houver projecto para o local. Por outro lado, da parte do estado e do "super-ministro" do interior, Nicolas Sarkozy, vieram sempre as ameaças de fechar todos os locais à margem da lei, posição que agrada a muitos eleitores por causa da ilusão da segurança. Este é um forte candidato às eleições presidenciais do próximo ano, à esquerda, a resposta parece ser aproximar-se desta posição, pelo que dentro de uns meses vamos ter uma França menos culta em troca de uma ilusão de segurança e autoridade.

18.10.06

Le Barbizon



C'est une salle de cinéma dans le treizième arrondisement de Paris. Peu de gents le savent, mais avec presque cent ans c'est une des salles les plus anciennes de Paris. C'était aussi une salle abandonnée depuis 20 ans, jusqu'à ce qu'un groupe d'habitants décide de la faire renaître il y a 4 ans. Depuis, une programmation diversifié et régulière, très souvent engagée y est proposé au public du quartier et aussi de la ville de Paris.



Le confort n'était peut-être pas ce que la salle avait de plus attirant, alors ce qui explique l'affluence de public muni de couvertures aux projections, pièces de théatre, spectacles de musique et débats, c'est sûrement la qualité de la programmation, mais aussi l'acharnément de plus d'une vingtaine d'amis qui tenaient à coeur de faire vivre ce lieu culturel et de maintenir une offre qui intéresse à la société.

Ce qui animat l'association "les amis de tolbiac" c'était aussi d'offrir un espace pour des artistes qui ont souvent du mal à montrer leurs ouevres dans d'autres lieux culturels de Paris, pas pour faute de qualité mais à cause de la difficulté à trouver des moyens financiers pour la distribution de ses oeuvres.



Le projet du Barbizon était là pour démontrer que ces artistes ont aussi le droit à la diffusion, qui intéresse un public non négligeable... Avec l'avantage de très souvent proumouvoir le contact direct entre les spectateurs et les créateurs.

Ce matin une trentaine de CRS et de flics en cravatte est venu pour démontrer le contraire. La minorité culturelle n'a pas le droit de cité. Moins parce qu'elle peine à trouver les moyens pour survivre que parce qu'elle est un danger national. C'est au moins l'avis de ce gouvernement et du "super-ministre " de l'intérieur. Faudrait-il encore demander aux riverains combien de fois il se sont senti menacés pas la présence du Barbizon...

Ce lieu à un propriétaire, certes, une compagnie siégée à l'autre bout du monde, qui en 20 ans n'a su présenter de projet pour le lieu (sauf - peut-être - un super marché) et dont la communication unidirectionnelle ne se faisait que par un avocat représentant la société en france, car l'addresse de son siège à Hong Kong n'existe pas!

Il faut encore poser la question, est-ce plus sûr d'avoir un batiment abandonné parmi des batiments habités ou de l'avoir sous une surveilance réulière et remis en état pour qu'il puisse servir à la société?

Voir évacuer cette salle redevenue vivante, la voir murée par des blocs de ciment gris, ça a brisé le coeur de la vingtaine d'"Amis de Tolbiac" qui observaient impuissants de l'atre côté de a rue. Mais si on tient compte de la récente disparition forcée d'autres projets similaires, l'expulsion éminente du squat de la "Générale" c'est toute la ville qui devient plus pauvre, cernée aux grands projets producteurs de fric... car les restants projets "à la marge de la loi" devraient être nétoyés en France d'ici les prochaines éléctions.

C'est enfin la culure mondiale qui s'affaiblit car beaucoup de thèmes abordés au Barbizon, toujours engagés, toujours sociaux ont de rares occasions dans le monde d'être diffusés et discutés si on nie l'existance à ces lieux altrenatifs.

André Almeida