31.10.06

Trop d'activités dans le XIIIème

On a ici beaucoup parlé du Barbizon, ce n'est pas le seul exemple du retrait de la culture dans le treizième.

L'année dernière c'était la grande salle de cinéma du XIIIème arrondissement, le Gaumont Grand Ecrand qui fermait ses portes pour être remplacé dans un futur proche par deux magasins Habitat et H&M.

Je pense que toutes les deux fermetures sont une bonne chose. Ce quartier avait trop d'animation, trop de mouvement et ce, à des heures immorales.
Je me souviens d'une époque où je devais sortir du travail pour aller à un spectacle au Barbizon, et après courir au Grand Ecran pour attraper la séance de 21:30. Impossible d'être au lit avant minuit!...
Puis le Cinéma est fermé, et soit je courais encore plus vite pour arriver aux Gobelins, soit il fallait rester pour le débat du Barbizon, les discussions avec les commédiens ou réalisateurs en fin de soirée...
Ca faisait longtemps que je ne pouvai même pas regarder la télé tranquile chez moi, maintenant je pourrais le faire... j'aurais cette liberté... Bien sûr il n'y a pas grand chose qui m'intéresse, mais au moins je suis libre de ne pas me laisser noyer dans la culture.
En plus, il y a moins de monde dans les rues dans ce quartier désormais plus tranquile, comme ça on a peur de sortir le soir, et on est aussi plus libre de se coucher plus tôt.

Bon, je comprends qu'il y ait des gents qui n'arrivent pas à dormir aussi tôt, mais il reste des divertissements dans le quartier:

Par exemple, je suis presque sûr que la plupart des habitants du treizième ne soupçonne pas des balades qu'on peut faire sous nos pieds pendant la nuit.

Faire une balade dans le parc. Bien sûr, le soir c'est souvent fermé, mais ça éveille l'imagination de penser à des façons de traverser les grilles, et l'execution est certainement un bon exercice physique!

Quand toutes ces alternatives seront déjà explorées, il restera toujours les activités qu'on trouve dans les quartiers où le divertissement n'a jamais fait partie des projets des autorités:

Finalement, je propose que dans tous les arrondissements à plus de deux chiffres, il ne reste plus de commerce ou activité culturelle ouverte après 20 heures.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home